ClickCease
person Posté par: Elodie

Coco Nucifera

Le Coco Nucifera plus communément appelé Cocotier est une espèce de palmier de la famille des Arecaceae. Le cocotier est formé d'un stipe (sorte de tronc) surmonté d'une large couronne de feuilles. À l'aisselle de chaque feuille se trouve généralement une inflorescence qui se développe en un régime chargé de noix de coco. Le feuillage du cocotier est persistant.

Noix de coco sur la plage

Les coco nucifera donnent des fruits au bout d'environ six ans et pendant environ 70 ans. La récolte se fait environ tous les deux mois, un cocotier donnant en moyenne 150 à 200 noix de coco par an.

Le cocotier n'est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone. Son fruit, la noix de coco est un gros fruit ovale, dur et vert pouvant peser jusqu'à 2 kg. La coco est composée d’une enveloppe brune et fibreuse puis d’une chair blanche (albumen) qui se mange fraîche ou séchée, l'eau qu’elle contient est appelée eau de coco et est également comestible et surtout délicieuse.

Le cocotier est également appelé « l’arbre aux cent usages » car c’est en effet une plante extraordinaire car tout ce qui le compose est exploité:

  • La palme de cocotier peut servir de matériaux de construction mais tressée elle sert également à la fabrication d’objets de décoration ou de chapeaux.
  • Le bois de la tige (le faux tronc) sert de matériaux de construction
  • La fibre de la noix de coco (la bourre) est transformée en brosse, tapis …
  • La noix de coco immature (verte) contient de l’eau de coco excellente pour la santé et de la pulpe de coco.
  • La noix de coco mûre (marron) contient de la chair gourmande, qui peut être pressée pour obtenir le lait de coco.
  • La chaire séchée sert à la fabrication de l’huile de coprah, ingrédient de base du monoï…

Dans le cadre de la fabrication du monoï de Tahiti, l’huile de Coprah raffinée utilisée est extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres et sur des sols d’origine corallienne.

La qualité des noix de coco utilisée pour la fabrication du monoï de Tahiti est une des conditions nécessaires pour obtenir l’appellation d’origine et garantir ses qualités et propriétés exclusives.

Noix de coco verte

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisser un commentaire

A lire également

Fruit de la passion

person Posté par: Elodie
Fruit de la passion - Bienfaits Le fruit est riche en vitamine A et C, en carotène, en phosphore, en calcium, en magnésium, c’est un véritable coup de...

Lire la suite

L’huile de Tamanu

person Posté par: Elodie
Tamanu - Origine L’huile de Tamanu, de son nom scientifique Calophyllum Inophyllum est extraite des fruits d’un arbre tropical appelé « Tamanu » ou «...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre