ClickCease
person Posté par: Elodie

La fleur de Tiare

Littéralement Tiaré Tahiti de son nom scientifique Gardenia Tahitensis, la fleur de Tiaré d’un blanc neigeux est symbole de pureté. Cette petite fleur blanche se compose d'une étamine jaune et d'une corolle en forme d’hélice de cinq à huit pétales. Elle provient d’un petit arbuste tropical pouvant atteindre quatre mètres de hauteur et dont les feuilles vertes semblent vernies. Sa floraison annuelle assure aux Tahitiens une disponibilité permanente. 

Le fleur de Tiaré pousse essentiellement en Polynésie Française et en est devenue l’emblème national. Très odorantes, son parfum puissant et enivrant se ressent sur toutes les iles de Polynésie. La fleur de Tiaré est un véritable appel au bien-être.

La Fleur de tiare - Coutumes et bijou

Fleur de Tiare

Autrefois la fleur de tiare était sacrée. Réservée et offerte aux Dieux, seuls les rois avaient le droit de la cueillir. Tiaré signifie d'ailleurs la fleur en Tahitien.

La tradition polynésienne veut que l’on offre un collier de fleurs de Tiaré à toute personne arrivant en Polynésie en guise de bienvenue. Le collier de fleurs se conserve quelques jours libérant ses arômes au fils des heures.

Selon la coutume, les femmes polynésiennes portent également une fleur de Tiaré épanouie à l’oreille leur donnant une prestance et une élégance majestueuse. Il est dit que porter le Tiaré sur l’oreille gauche, côté du cœur, signifierait que la personne est en couple, tandis que porter sur l’oreille droite signifierait que la personne est disponible et célibataire.

Les hommes polynésiens peuvent également porter le Tiaré Tahiti à l'oreille mais en bouton.

Pendant les chants et danses traditionnels Polynésiens appelés Heiva, les fleurs de tiaré se portent également en couronne de fleurs sur la tête.

La fleur de Tiaré - Parfum

La fleur de Tiaré est une fleur endémique de Tahiti et ses îles, elle libère un parfum suave et envoutant très caractéristique.

La fleur de tiare - Bienfaits

La fleur de Tiare, fleur des fleurs en tahitien, est emblématique de Tahiti et ses îles, elle possède des propriétés très intéressantes que l'on utilise en cosmétique.

Apaisante

La fleur de Tiaré est reconnue pour ses qualités apaisantes notamment grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient.

Hydratante

La fleur de Tiaré contient des propriétés purifiantes et adoucissantes. Elle dispose d’un grand pouvoir hydratant, avec un effet progressif et durable sur la peau.

La fleur de Tiaré - Monoï

La fleur de Tiaré est avec l’huile de coco l’élément indispensable et indissociable de la composition du monoï de Tahiti.
Traditionnellement, les fleurs de Tiaré fraichement cueillies avant le lever du soleil sont mélangées avec l’huile de coprah.
Après macération, une huile délicatement parfumée à la Tiaré en est extraite, cette huile est le monoï.

Fleur de Tiare

Pour les monoïs Mahana, nous ne mettons volontairement pas de fleurs de Tiaré dans la bouteille de monoï afin d’éviter les dépôts qu’elles peuvent occasionner au bout d’un certain temps.

Découvrez notre délicieux Monoï de Tahiti Tiaré qui hydratera votre peau et vos cheveux et sublimera votre teint !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisser un commentaire

A lire également

Coco Nucifera

person Posté par: Elodie
Les coco nucifera donnent des fruits au bout d'environ six ans et pendant environ 70 ans. La récolte se fait environ tous les deux mois, un cocotier...

Lire la suite

Fruit de la passion

person Posté par: Elodie
Fruit de la passion - Bienfaits Le fruit est riche en vitamine A et C, en carotène, en phosphore, en calcium, en magnésium, c’est un véritable coup de...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre